Bienvenue à l'Académie d'Humour, la nouvelle école française de l'humour
L'Académie d'Humour est née en 2021, mise au monde par Aude Galliou, Melissa Rojo et Perrine Blondel. Ces professionnelles du spectacle et de l'humour se sont associées pour créer cette structure et donner l'opportunité à douze humoristes de développer leur potentiel comique et appréhender ce milieu méconnu sous tous ses angles.
Sur la péniche de la Nouvelle Seine à Paris se déroulait vendredi 8 octobre la présentation de la première promotion de l'Académie d'Humour. Une toute nouvelle école de l'humour à la française montée par Aude Galliou, autrice de l'humoriste Verino, Mélissa Rojo et Perrine Blondel, les co-directrices de La Petite Loge, le plus petit théâtre de la capitale.
"Le rire ne s'apprend pas", ont déclaré à plusieurs reprises les co-directrices de l'Académie. Dans une salle essentiellement remplie de professionnels de l'humour, les rires s'échappent et les blagues fusent. A l'Académie d'Humour, on prend le parti de l'humour inné. Ici, les jeunes "talents" n'apprendront pas à être marrant, mais développeront leur potentiel comique, apprendront à comprendre le milieu.
"On se rend compte qu'il manque des bases aux artistes qui leur permettent d'être indépendants", explique Aude Galliou. "On est souvent seuls quand on démarre dans l'humour. L'accompagnement [de l'Académie d'Humour] permet d'éviter quelques embûches", ajoute-t-elle. "On est au tout début et on va faire gagner des années [à ces artistes]", précise Perrine Blondel.
Casting d'intervenants léché
Les cours seront dispensés en trois modules (jeu, écriture et mise en scène) par des professionnels du spectacle, dont Coraly Zahonero de la Comédie Française, Arsen co-auteur de Pierre-Emmanuel Barré, ou encore Alain Degois dit "Papy", metteur en scène de Marc Fraize, Blanche Gardin et Bun Hay Mean.
Imaginée en mars 2021, l'école a pris forme en quelques mois. Après avoir reçu près de 50 candidatures, et fait passer plusieurs auditions, les trois co-directrices présentaient le vendredi 8 octobre les douze talents retenus pour la première promotion. Des artistes "aux niveaux équivalents" qui ont déjà foulé les planches et qui désirent prendre une plus grande ampleur. Âgés de 19 à 40 ans, certains ont quitté leur pays pour suivre la formation comme Martin Dumont. D'autres étaient youtubeur aux 23.500 abonnés (Amin Original) ou ont déjà fait les premières parties d'humoristes célèbres (Blandine Alice et Mamari).
Nul doute que la nouvelle génération d'humoriste français formera son identité dans cette académie.
Louis Bolla