Ce futur sanctuaire parisien sera consacré exclusivement au soin des hérissons
Dès le printemps prochain, une clinique vétérinaire devrait ouvrir ses portes dans le XIIe arrondissement de Paris. Ce nouveau centre de soin sera entièrement consacré à la prise en charge du hérisson d'Europe, dont la survie est menacée.
Bien qu'il soit répertorié comme espèce protégée depuis 1981, le hérisson d'Europe est très exposé à des périls qui peuvent s'avérer mortels : accident de tondeuse ou de voiture, intoxication aux pesticides, pollution, destruction de leur habitat, braconnage… La liste des dangers est telle que ces adorables boules d'épines seraient 20% à perdre la vie chaque année en Europe (soit environ 700.000 hérissons).
C'est le cas des hérissons d'Ile-de-France. Et si l'on vous parle d'eux, c'est parce qu'un centre de sauvegarde entièrement consacré à leurs soins devrait voir le jour dès le printemps, au cœur du Bois de Vincennes. Le projet est porté par l'association Erinaceus France, qui œuvre pour la protection et la sauvegarde du hérisson d'Europe. Une première dans la capitale, mais pas en France puisque des sanctuaires spécialement consacrés à ces mammifères nocturnes existent déjà en Picardie et dans la Sarthe.
Nurseries, blocs opératoires, unités de soins intensifs... Un vrai petit "hôpital," qui sera en capacité d'héberger une trentaine de hérissons blessés. Ces animaux seront secourus, soignés, puis relâchés dans la nature.
Le futur sanctuaire est déjà construit, mais la préfecture de Paris doit encore donner son accord pour son ouverture. "Il s'agit du premier établissement de ce genre à Paris, donc cela prend du temps. Mais nous sommes très confiants quant au fait d'obtenir le feu vert. Je pense que ce n'est plus que l'affaire de quelques mois", estime le président de l'association Erinaceus Manuel de Aguirre, contacté par ETX Daily Up.
L'initiative s'inscrit dans le cadre du Plan Biodiversité 2018-2024. Lancé en mars 2018 par le Conseil de Paris, ce vaste programme prévoit une trentaine de mesures dont l'objectif est de végétaliser la capitale et ses alentours.
Léa Drouelle