BACK

Ce nouvel avion supersonique rappelle le Concorde

Published on | by ETX Daily Up Transport
L'Overture pourrait être opérationnel dès 2029. L'Overture pourrait être opérationnel dès 2029.
Photography Courtesy of Boom Supersonic©

La start-up américaine Boom Supersonic a comme projet de mettre au point le tout premier avion supersonique propulsé par du carburant 100% durable. L'appareil, baptisé Overture, succéderait ainsi au Concorde pour des liaisons rapides entre l'Europe et les États-Unis, plus de 20 ans après l'arrêt de son exploitation, en s'inspirant également de son design unique, long et élancé.

Pour mener à bien sa mission, Boom Supersonic fait pour le moment voler un démonstrateur, le XB-1, au-dessus du désert de Mojave, en Californie. Un premier vol supersonique (à Mach 1) est désormais attendu d'ici la fin 2024, depuis le feu vert donné par la Federal Aviation Administration (FAA). Tous ces tests permettent de s'assurer de la fiabilité et de la maniabilité de l'appareil. Ils posent surtout les bases du futur Overture.

Car le futur avion supersonique sur lequel planche Boom Supersonic est particulièrement ambitieux. Sur le papier, Overture se présente comme le tout premier engin volant à très haute vitesse supersonique à afficher un bilan carbone nul, en volant grâce à du carburant d'aviation durable (SAF). Pour rappel, ce type de carburant est produit à partir de différentes ressources plus ou moins renouvelables, comme la biomasse, les algues, les déchets agricoles ou alimentaires ou bien encore l'hydrogène. Les sociétés Dimensional Energy et Air Company fourniront jusqu'à 30 millions de litres de SAF par an pour le programme d'essais en vol d'Overture.

Boom Supersonic évoque un avion capable de voler à une vitesse de croisière s'établissant à Mach 1.7, soit près de 2.100 km/h, à 18.000 m d'altitude, avec à bord jusqu'à 80 passagers. Son aspect fait irrémédiablement penser au Concorde, d'autant plus qu'il mesurera 60 m (à comparer au 62 m de long du célèbre avion français).

Si tout se passe bien, l'Overture devrait être dévoilé en 2025, voler en 2026 et transporter ses premiers passagers d'ici 2029, en volant à une vitesse deux fois supérieure à celle des jets de passagers les plus rapides aujourd'hui. Plusieurs compagnies aériennes (Amercian Airlines, United Airlines et Japan Airlines) ont déjà montré un intérêt pour cet appareil, s'engageant à en commander plusieurs lorsqu'il sera disponible.

À noter que les projets d'avions supersoniques ne manquent pas, à l'image de ce que développe la start-up suisse Destinus, qui, à l'horizon 2035, souhaite faire voler des appareils à hydrogène capables de relier Francfort à Sydney en seulement quatre heures, contre vingt heures aujourd'hui. Ces avions voleront grâce à de l'hydrogène liquide et n'émettront aucune émission de CO2. De son côté, une entreprise chinoise veut révolutionner les vols suborbitaux et directement concurrencer les compagnies d'aviation en proposant des trajets ultra-rapides dans l'espace. L'idée est de pouvoir ainsi relier deux grandes villes comme Pékin et Dubaï en seulement une heure.

David Bénard
Did this article catch your attention ?
Get ready-to-publish content for your website
#pressagency
#news
#media