Qui est Bernard Palissy, ce céramiste français qui profite du succès du film "Saltburn" ?
Depuis sa sortie sur Amazon Prime, "Saltburn" déchaîne les passions. Les internautes s’amusent, sur les réseaux sociaux, à décortiquer les moindres détails de ce long-métrage de la réalisatrice Emerald Fennell. Leur attention s’est particulièrement arrêtée sur Bernard Palissy, un artiste français évoqué à plusieurs reprises dans le film.
Bernard Palissy est mentionné pour la première fois dans "Saltburn" par le biais du protagoniste principal, Oliver Quick (interprété par Barry Keoghan). Ce modeste boursier de la prestigieuse université britannique d’Oxford se lie d’amitié avec Felix Catton (Jacob Elordi), un jeune aristocrate au charme irrésistible. Ce dernier l’invite à passer l’été dans le manoir familial de Saltburn.
C’est là qu’Oliver Quick aperçoit une collection de céramiques de Bernard Palissy, un céramiste et savant du XVIème siècle, méconnu du grand public. Mais le jeune homme feint de connaître son travail pour impressionner ses hôtes. Cela lui vaut l’admiration du patriarche du clan Catton, Sir James (Richard E. Grant). Bernard Palissy sera, à nouveau, évoqué plus tard dans le long-métrage pour illustrer la duplicité d’un héros, qui a les dents beaucoup plus longues qu’il n’y paraît.
La sortie de "Saltburn" a été, pour beaucoup de spectateurs, l’occasion de découvrir l’histoire de cet homme de la Renaissance autodidacte, qui était, de son vivant, très apprécié de l’aristocratie française mais persécuté pour sa foi protestante. Ses pièces de céramique apparaissent rarement sur le marché, ce qui ne les empêche pas d’être très convoitées des collectionneurs.
Le site spécialisé Artnet affirme que plus de 600 de ses créations ont été vendues aux enchères ces dernières années. L’une d’entre elles, datant entre 1565 et 1570, a même été adjugée pour 428.400 dollars (soit 391.429 euros) en octobre dernier, chez Christie’s à New York. La maison de François Pinault avait estimé que cette assiette ovale serait vendue entre 30.000 et 50.000 dollars (entre 27.410 et 45.690 euros).
Mais les internautes ayant visionné "Saltburn" ne s’intéressent pas à Bernard Palissy pour sa valeur sur le marché de l’art, mais pour ce qu’il symbolise au sein de l’intrigue d’Emerald Fennell. Certains ont même publié des vidéos sur le réseau social TikTok, dans lesquelles ils partagent leurs théories avec d’autres cinéphiles.
Amelia Marran-Baden, une influenceuse de l’art connue comme @meelzonart sur la plateforme, affirme que la vaisselle ornée d’animaux qui a fait la réputation de Bernard Palissy s’inscrit à merveille dans le thème de la nature développé tout au long du film. "Le jardin est clairement un motif très important dans "Saltburn", et quand il est associé à un serpent, il évoque le jardin d'Éden avec Adam et Ève. Quant au serpent, il représente le mal et la destruction [...], tout comme Oliver", explique-t-elle dans l’une de ses publications sur le film.
Son analyse semble avoir convaincu les utilisateurs de TikTok puisque sa vidéo a été visionnée 772.000 fois sur la plateforme, et a récolté 68.000 mentions "J’aime". De quoi remettre au goût du jour Bernard Palissy.
Caroline Drzewinski