BACK

Dans ce collège anglais, l'IA remplace déjà les professeurs

Published on | by ETX Daily Up High-tech
De jeunes anglais vont expérimenter un programme scolaire entièrement composé de cours générés par de l'intelligence artificielle. De jeunes anglais vont expérimenter un programme scolaire entièrement composé de cours générés par de l'intelligence artificielle.
Photography Generated by OpenAI's DALL·E / ETX Majelan©

À Londres, une école privée a décidé d'expérimenter un programme d'enseignement entièrement centré sur un apprentissage généré par de l'intelligence artificielle. Une vingtaine de jeunes de 15 à 17 ans va y participer, en espérant décrocher leur diplôme en fin d'année.

Le programme a été baptisé Sabrewing et sera donc expérimental. Pendant un an, une vingtaine d'élèves du David Game College va profiter d'un apprentissage exclusivement alimenté par l'intelligence artificielle, offrant à chaque étudiant une expérience entièrement personnalisée.

Cette approche s'adresse pour l'instant à des jeunes qui doivent repasser le General Certificate of Secondary Education (l'équivalent du diplôme national du brevet en France). Plutôt que de réétudier des sujets déjà vus, une approche différente va leur être proposée, via une plateforme d'apprentissage adaptatif pilotée par de l'IA.

Il ne s'agit absolument pas de cours à distance, ceux-ci étant à suivre sur le campus de l'école, à Londres. À défaut de professeurs, ils disposeront néanmoins de trois coachs qui à longueur d'année seront là pour suivre leurs progrès et servir de mentors. Le programme est basé sur une technologie d'apprentissage adaptative, qui permet aux étudiants de progresser à leur propre rythme, en identifiant exactement leurs forces et leurs faiblesses. L'idée est de pouvoir accélérer leur processus d'apprentissage global.

Le programme de base comprend l'anglais, les mathématiques, la biologie, la chimie et la physique. En plus, les élèves pourront choisir d'autres enseignements, comme l'informatique, la géographie ou encore l'histoire. Anecdote amusante, le programme Sabrewing tire son nom d'une variété de colibris à l'adaptabilité exceptionnelle.

Cette expérimentation commencera le lundi 23 septembre 2024 et chacun des 20 étudiants volontaires a déboursé environ 27.000 livres sterling (32.000 euros) pour suivre cet étonnant enseignement.

David Bénard
Did this article catch your attention ?
Get ready-to-publish content for your website
#pressagency
#news
#media