Les cinéphiles sont plus attentifs à la promotion des films sur les réseaux sociaux que dans les salles de cinéma
Il n'est pas nouveau que les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans la promotion des films. Des plateformes comme TikTok, Instagram et X, anciennement Twitter, sont devenues des canaux incontournables pour capter l'attention des spectateurs. Selon une étude récente de YouGov, les réseaux sociaux et la télévision (44% chacun) sont les canaux où les spectateurs sont les plus susceptibles de remarquer les campagnes promotionnelles pour de nouveaux films.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Seulement trois spectateurs sur dix (30%) remarquent les campagnes publicitaires directement dans les salles de cinéma, tandis qu'un sur cinq (20%) les repère sur des supports hors domicile comme les panneaux d'affichage, selon une étude internationale menée par YouGov. Les podcasts (7%) et les journaux ou magazines (9%) sont les canaux les moins efficaces pour attirer l'attention des spectateurs. Loin devant, les réseaux sociaux et la télévision s'imposent en influenceurs incontestés pour 44% des répondants.
L'étude révèle également des différences significatives selon les marchés. Par exemple, les Italiens sont les plus réceptifs aux campagnes télévisées (64%), suivis par les Indiens (56%) et les Australiens (54%). Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, la télévision reste le canal le plus efficace pour les promotions de films, avec respectivement 47% et 41% des spectateurs y prêtant attention.
Les réseaux sociaux, quant à eux, sont particulièrement efficaces en Indonésie (71%) et en Inde (70%), suivis par les Émirats arabes unis (66%). Les Hongkongais sont les plus réceptifs aux "campagnes publicitaires hors domicile" (41%), tandis que les Italiens sont les plus attentifs aux promotions à la radio (20%). Les Indiens, quant à eux, sont les plus réceptifs aux campagnes sur les applications mobiles (44%) et les podcasts (19%).
Les "teasers" des nouveaux films diffusés directement dans les salles de cinéma attirent le plus l'attention des Mexicains et des Indiens (42%), suivis par les Italiens (34%) en Europe. En France, 32% sont attentifs à ce genre de publicités contre 50% pour des contenus diffusés à la télévision. Plus d'un quart des Américains (28%) remarquent également ces publicités dans les salles obscures.
Parmi les moins réceptifs aux campagnes, et ce, sur tous supports, on retrouve les Allemands (31%), les Suédois (30%) et les Danois (30%).
Ces chiffres montrent clairement que les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable pour les campagnes publicitaires de films. Les cinéphiles sont de plus en plus connectés et préfèrent découvrir les nouvelles sorties via des plateformes digitales plutôt que par des moyens traditionnels. Ce n'est donc pas étonnant qu'un spectateur sur trois a découvert un nouveau film grâce à TikTok, selon un rapport du leader chinois. Les plateformes sont devenues de véritables alliés pour le monde du cinéma, et ce, même à l'occasion des plus grands rendez-vous à l'image du Festival de Cannes. Un moyen de toucher un public bien plus important et plus jeune, pour les attirer dans les salles obscures.
*L'étude de YouGov a été réalisée en mai 2024 auprès d'adultes âgés de 18 ans et plus dans 17 marchés, avec des échantillons variant entre 511 et 2054 personnes par marché. Les données proviennent de sondages en ligne représentatifs au niveau national, sauf pour le Mexique et l'Inde, qui utilisent des échantillons représentatifs des zones urbaines, et l'Indonésie et Hong Kong, qui utilisent des échantillons représentatifs en ligne.
Sabrina Alili