Ces compagnies aériennes qui bannissent les batteries externes
Alors que les incidents à bord se multiplient, de plus en plus de compagnies aériennes décident d'interdire l'usage des batteries externes dans les cabines de leurs avions. D'autres optent pour des conditions strictes d'utilisation.
Face aux risques d'incendie relatifs à l'usage de batteries externes au lithium, plusieurs compagnies aériennes ont décidé d'interdire leur utilisation et leur recharge à l'intérieur de leur flotte. La dernière en date, Thai Airways, a ainsi annoncé que cette mesure entrerait en vigueur le 15 mars 2025. À compter de cette date, il sera toujours possible de les transporter en cabine, mais plus de les utiliser.
Les batteries lithium présentent un risque important lorsqu'elles sont endommagées ou défectueuses. Un court-circuit peut provoquer une surchauffe rapide, engendrant alors un incendie difficile à contenir en vol. Ces dernières années, plusieurs incidents ont mis en lumière ces dangers. L'un des derniers en date s'est déroulé le 28 janvier 2025 à bord d'un appareil de la compagnie sud-coréenne Air Busan, gravement endommagé à l'aéroport international de Gimhae après l'incendie d'une batterie externe défectueuse. En réaction, Air Busan a imposé de nouvelles règles de sécurité : les batteries externes ne peuvent plus être rangées dans les compartiments supérieurs et doivent être conservées sur les passagers eux-mêmes. D'autres compagnies sud-coréennes ont suivi ce mouvement. Korean Air autorise également les batteries externes en cabine mais uniquement si les passagers les conservent sur eux pendant la totalité du vol. De son côté, Asiana Airlines exige en plus que les batteries soient placées dans un sac transparent à fermeture éclair.
À l'image de Thai Airways, d'autres compagnies asiatiques ont décidé de bannir l'utilisation de ces batteries externes dans leurs appareils dans les prochains jours. C'est notamment le cas d'AirAsia, d'EVA Air ou encore de China Airlines. Mais, d'une manière générale, le transport de ces batteries est aujourd'hui soumis à de nombreuses contraintes. Par exemple, les compagnies aériennes françaises Air France et Transavia autorisent le transport de batteries externes (power banks) en cabine, sous réserve de certaines conditions. Le transport de ces batteries en soute est quant à lui strictement interdit.
David Bénard